Comment consolider les liens de collaboration dans une entreprise ?

15/05/2018
Organisation d’un Séminaire sur la terrasse du parc du Château de Vaugrigneuse

Com­ment conso­li­der les liens de col­la­bo­ra­tion dans une entre­prise et faire naître la créa­ti­vité ? Ques­tion dif­fi­cile pour tous les mana­gers sou­cieux de faire gran­dir pro­fes­sion­nel­le­ment leurs col­la­bo­ra­teurs tout en attei­gnant les objec­tifs fixés par la direc­tion. Or, des liens forts entre les col­la­bo­ra­teurs sont essen­tiels pour une meilleure pro­duc­ti­vité et conduire à la réus­site des pro­jets. Et c’est pré­ci­sé­ment le rôle que doit rem­plir un évé­ne­ment d’entreprise.

Quel meilleur outil mana­gé­rial que le sémi­naire d’entreprise ?

Un sémi­naire dans un châ­teau aux allures de maison de famille

Le Châ­teau de Vau­gri­gneuse est un lieu aty­pique pour plu­sieurs rai­sons, mais la pre­mière réside dans sa mul­ti­pli­cité d’espaces. En effet, le maître des lieux a su créer des ambiances dif­fé­rentes à plu­sieurs endroits du domaine qui conviennent à tous les évé­ne­ments pro­fes­sion­nels, et notam­ment les sémi­naires d’entreprise, comme :

  • la majes­tueuse cour d’honneur dans laquelle vous pouvez déjeu­ner avec votre équipe par beau temps, avec vos équipes et par­ta­ger un moment agréable et de détente.
  • les salles de réunion équi­pées en maté­riel infor­ma­tique et connexion inter­net (pré­sente sur tout le domaine), dans une ambiance de tra­vail adap­tée, au sein d’une maison de famille où l’on se sent bien. 
  • Les bords de l’étang créent une ambiance calme et sereine dans laquelle on peut apprendre, créer, réflé­chir et s’inspirer de la nature pour de nou­veaux pro­jets d’entreprise.

Le Châ­teau de Vau­gri­gneuse est un lieu d’apaisement pro­pice à la créa­ti­vité et au par­tage des idées en toute sim­pli­cité, dans le res­pect de chacun. Comme vous seriez accueilli dans une maison de famille, vous entrez dans le châ­teau de Vau­gri­gneuse pour un sémi­naire d’entreprise réussi.

Le lieu que vous choi­sis­sez pour votre sémi­naire est très impor­tant, car il va condi­tion­ner le bien-être des per­sonnes ainsi que leur pro­pen­sion à la créa­ti­vité pour cette jour­née mémo­rable et si impor­tante dans votre stra­té­gie de mana­ge­ment.

Un sémi­naire ludique façon team-buil­ding pour res­ser­rer les liens

Vous avez, à votre dis­po­si­tion, de nom­breuses options pour créer des liens entre les col­la­bo­ra­teurs et les membres de votre équipe. Le sémi­naire reste une valeur sûre à condi­tion de bien l’organiser et de pré­voir un équi­libre entre les ani­ma­tions de type team-buil­ding et réunions plus for­melles durant les­quelles vous passez votre mes­sage stra­té­gique ou de nou­veaux pro­jets à construire.

Un team-buil­ding ludique ? Et pour­quoi pas ?

Un team-buil­ding ludique est un moment de détente, durant lequel on échange libre­ment, comme on le ferait lors d’une soirée entre amis. Quand on pense ludique, on pense jeu, mais pas n’importe quel jeu ! Il faut choi­sir une acti­vité qui va vous révé­ler la per­son­na­lité des par­ti­ci­pants, leur capa­cité à résoudre des pro­blèmes de manière créa­tive, à gérer la com­pé­ti­tion, ou encore à rester concen­tré sur un objec­tif.

Défi­nis­sez les para­mètres du jeu en fonc­tion de l’objectif de la jour­née. Vous ne devez pas sim­ple­ment pro­po­ser des jeux à vos col­la­bo­ra­teurs pen­dant le sémi­naire, ils peuvent le faire sur leurs temps de loi­sirs. Votre jeu doit être ciblé. 

Décloi­son­ner les ser­vices le temps d’une jour­née

Dans de nom­breuses entre­prises, il est dif­fi­cile de ras­sem­bler les foules et de créer une cohé­sion solide entre tous ses membres. Cette dimen­sion est encore plus grande quand l’organisation natu­relle de l’entreprise est cloi­son­née. Chaque ser­vice tra­vaille de son côté, la com­mu­ni­ca­tion est pro­blème et l’énergie trans­mise est si faible que vous êtes fati­gué avant même d’arriver à votre poste. 

Le prin­cipe, lors d’un sémi­naire, est de pré­voir un temps de décloi­son­ne­ment. Pas ques­tion pen­dant le team-buil­ding de pro­po­ser aux ser­vices entiers de s’affronter sur des épreuves. Mélan­geons les genres et les per­sonnes. Com­po­sez des équipes mixtes, pour que chacun apprenne à mieux se connaître, se décou­vrir et par­ta­ger une expé­rience unique, dans le but de créer un dyna­misme et une syner­gie posi­tive.

Vous allez donner du sens au tra­vail d’équipe, et une nou­velle approche du pro­ces­sus créa­tif au sein de votre entre­prise. Le dia­logue est alors res­tauré et vous les échanges sont bien plus pro­fonds et for­ma­teurs.

#seminaire

Partagez cet article