7 conseils pour réussir un séminaire au vert dans un château

14/04/2018
Le Château de Vaugrigneuse vue de son étang prêt à accueillir votre séminaire au vert

Pour orga­ni­ser un sémi­naire, vous avez plu­sieurs pos­si­bi­li­tés, et l’une d’elles est d’inviter vos col­la­bo­ra­teurs dans un châ­teau, et pour­quoi pas, le Châ­teau de Vau­gri­gneuse, dans l’Essonne, à seule­ment 35 minutes de Paris.

Voici quelques conseils pra­tiques pour vous aider à réus­sir votre sémi­naire au vert… 

Conseil 1 : un écrin de ver­dure pour un sémi­naire au vert

Le lieu est un élé­ment essen­tiel dans l’organisation d’un sémi­naire au vert. Vous devez trou­ver un endroit par­ti­cu­lier, enchan­teur, plein de charme, à l’image d’une maison de famille accueillante et cha­leu­reuse ; un lieu où se mêle un châ­teau majes­tueux, forêt ver­doyante et lac scin­tillant en fin de jour­née.

Bien­ve­nue dans une maison de famille aux décors riches et com­plexes, bien­ve­nue au Châ­teau de Vau­gri­gneuse ! Ce lieu dis­pose de nom­breux espaces lumi­neux et dif­fé­rents, car chaque espace est unique, offrant une ambiance remar­quable, idéal pour un sémi­naire au vert.

Chaque élé­ment de votre sémi­naire peut être pris en charge par notre équipe. Il ne vous reste plus qu’à nous trans­mettre votre cahier des charges. 

Conseil 2 : des ani­ma­tions choi­sies avec soin

Le sémi­naire par­fait permet de ren­for­cer les liens entre les équipes, avec des acti­vi­tés per­ti­nentes et ori­gi­nales. Si en plus, le sémi­naire est réa­lisé dans un cadre aty­pique, comme le Châ­teau de Vau­gri­gneuse, vos col­la­bo­ra­teurs en seront ravis et en tire­ront tous les avan­tages prévus dans le cahier des charges. 

Les ani­ma­tions sont à mettre en relief avec le lieu et les objec­tifs à atteindre. Un team-buil­ding est sur­tout l’occasion de ras­sem­bler vos par­ti­ci­pants dans le cadre natu­rel, coloré et ver­doyant. Deman­dez notre cata­logue pour décou­vrir toutes les ani­ma­tions qu’il est pos­sible de pro­po­ser au Châ­teau de Vau­gri­gneuse.

Conseil 3 : des objec­tifs clairs en cor­ré­la­tion avec le lieu

Encore une fois, le lieu d’un sémi­naire au vert est extrê­me­ment impor­tant, mais vos objec­tifs doivent répondre aux exi­gences de la direc­tion. Ils peuvent notam­ment être pour :

  • faire naître la cohé­sion d’équipe,
  • ren­for­cer les liens entre chaque per­sonne,
  • chan­ger le quo­ti­dien
  • ren­for­cer la culture d’entreprise
  • pré­sen­ter des pro­jets à venir
  • moti­ver les équipes
  • etc.

Vos objec­tifs doivent être clai­re­ment annon­cés et les acti­vi­tés choi­sies doivent répondre à ces objec­tifs. Ainsi vous pour­rez mesu­rer le niveau de réus­site de votre sémi­naire au vert. 

Conseil 4 : le choix du repas le jour du sémi­naire

L’orga­ni­sa­tion d’un sémi­naire au vert ne se limite pas à choi­sir un lieu idyl­lique et des acti­vi­tés coor­don­nées. Il faut éga­le­ment envi­sa­ger un repas dans le même ton. Déjeu­ners de tra­vail dans le grand salon, « Pic Nic Chic » bar­be­cue au bord de l’étang ou cock­tails dina­toires dans la cour d’honneur autour de la fon­taine, notre chef ou nos trai­teurs vous pro­posent des menus et des for­mules équi­li­brés. Ela­bo­rés avec une nutri­tion­niste, pri­vi­lé­giant les pro­duits bios, ils célèbrent la fraî­cheur des fruits et légumes le plus sou­vent issus de petits pro­duc­teurs locaux et font la part belle aux herbes du pota­ger du châ­teau.

Au Châ­teau de Vau­gri­gneuse, nous dis­po­sons de lieux dif­fé­rents pour accueillir vos col­la­bo­ra­teurs dans un cadre bien précis. La déco­ra­tion, le cadre et l’ambiance du châ­teau sont à votre dis­po­si­tion. Vous pouvez déjeu­ner dans la cour d’honneur avec des tables ins­tal­lées pour l’occasion, ou bien dans le pavillon, avec une vue impre­nable sur le lac… 

Un sémi­naire au vert dans le châ­teau de Vau­gri­gneuse est un évé­ne­ment qui va rester gravé dans la mémoire de vos col­la­bo­ra­teurs.

Conseil 5 : un sémi­naire au vert doit être bien plus qu’une oppor­tu­nité

En entrant dans un lieu comme le Châ­teau de Vau­gri­gneuse, vous entrez dans une maison de famille char­gée d’histoire, un domaine ver­doyant avec une forêt écla­tante et un lac brillant sous le soleil d’été.

Cahier des charges, objec­tifs, team-buil­ding, tout est prêt et décidé, et c’est très bien. Mais votre sémi­naire ne doit pas deve­nir une réunion sup­plé­men­taire sim­ple­ment trans­po­sée dans un cadre non conven­tion­nel. Votre sémi­naire doit avoir une âme une logique et une orga­ni­sa­tion per­ti­nente.

Pour rendre votre évé­ne­ment unique et mémo­rable, vous devez obli­ger vos col­la­bo­ra­teurs à sortir de leur zone de confort. En chan­geant les com­por­te­ments habi­tuels des par­ti­ci­pants, vous appor­tez de la valeur ajou­tée à votre sémi­naire au vert. Offrir aux par­ti­ci­pants cette pos­si­bi­lité est un excellent moyen de les moti­ver et leur faire prendre conscience de leur place dans l’entreprise. Cette tech­nique permet de capi­ta­li­ser vos efforts sur un sémi­naire au vert réussi et par­fai­te­ment orches­tré.

Conseil 6 : l’ordre du jour, une donnée souple dans un sémi­naire au vert

Se mettre au vert est une expres­sion qui incite les par­ti­ci­pants à se détendre, à pro­fi­ter de la nature et de leur envi­ron­ne­ment. Si vous impo­sez un rythme trop effréné à vos par­ti­ci­pants, ils se sen­ti­ront piégés dans une réunion sup­plé­men­taire trans­po­sée dans un lieu ver­doyant où ils ne peuvent même pas en pro­fi­ter, mais seule­ment rêver en regar­dant la magni­fique forêt du Châ­teau de Vau­gri­gneuse.

Dans votre orga­ni­sa­tion d’un sémi­naire au vert, il faut en tenir compte. Ne char­gez pas trop la jour­née avec des réunions de tra­vail. Cher­chez un équi­libre entre tra­vail et diver­tis­se­ments.

Conseil 7 : Lais­sez les esprits en ébul­li­tion après un sémi­naire en vert

Une des façons de réus­sir un sémi­naire au vert est de lais­ser une partie de la jour­née en sus­pens. Lorsque vous n’achevez pas un sujet, vous per­met­tez aux esprits des rester en ébul­li­tion avec des réponses à trou­ver à cer­taines ques­tions.

Le but de cette manœuvre est de reve­nir aux sujets trai­tés, ensemble afin que l’ambiance du sémi­naire soit retrou­vée sur les sujets abor­dés. Le temps aura permis de faire mûrir les idées et de donner lieu à des réflexions, donc de l’intelligence pro­duc­tive.
Voilà, vous avez tous les élé­ments en main pour bien réus­sir votre jour­née au vert…

#seminaire

Partagez cet article