Numérique au château : des séminaires qui connectent

17/05/2019
Salle de séminaire connectée au Château de Vaugrigneuse

L’équipement et la connec­ti­vité ne sont plus un bonus aujourd’hui, mais une néces­sité : ce constat, l’équipe du Châ­teau l’a bien com­pris. Wifi dans toutes les pièces, écrans XXL et vidéo­pro­jec­tion, connec­tique et maté­riel ad hoc, tout a été pensé pour que le tra­vail des invi­tés puisse se faire en toute flui­dité. Main­te­nant, com­ment tirer le meilleur des nou­velles tech­no­lo­gies pour boos­ter son expé­rience d’équipe ?

Cowor­king au châ­teau

Depuis plu­sieurs mois, les espaces de cowor­king se fraient une place sur le podium des nou­veaux espaces de sémi­naire à la mode. Une ten­dance sur­pre­nante quand on sait que les entre­prises cherchent en majo­rité des lieux ori­gi­naux et déca­lés pour leurs temps de sémi­naires. Mais si les espaces de cowor­king sont rare­ment aty­piques, ils comblent une exi­gence de plus en plus cru­ciale des orga­ni­sa­teurs : la connec­ti­vité. Conçus pour satis­faire les besoins de tra­vail en remote, ils appa­raissent comme une nou­velle solu­tion clé en main pour des sémi­naires connec­tés.

Ces espaces sont pour­tant loin d’être les seuls à pro­po­ser le Wifi à tous les étages et les avan­tages qui l’accompagnent. Ce que cherchent les orga­ni­sa­teurs de sémi­naires, ce sont des lieux pro­pices au tra­vail où les col­la­bo­ra­teurs puissent tra­vailler de manière fluide. Or, l’équipement des lieux de sémi­naires en terme de connec­ti­vité ne cesse de s’accélérer : d’après l’étude de Coach Omnium, 40% des espaces sont ainsi dotés de dis­po­si­tifs tech­niques per­met­tant le tra­vail en réseau, la dif­fu­sion de conte­nus, etc. 

Un sémi­naire façon son et lumière” !

Au Châ­teau de Vau­gri­gneuse, c’est cowor­king façon châ­te­lain : les majes­tueuses pièces sont cha­cune habillées de Wifi, vidéo-pro­jec­tion friendly et sono­ri­sa­tion ready. Micros, vidéo-pro­jec­teur, grand écran, enceintes, blue­tooth : tout est pensé pour pro­fi­ter d’une image et un son en haute défi­ni­tion, via une dif­fu­sion sans fil. Que ce soit pour un lan­ce­ment de pro­duit, une confé­rence façon TED, des annonces de résul­tats, un COMEX, un CODIR, une confé­rence de presse ou tout sim­ple­ment une soirée d’entreprise, le dis­po­si­tif est pro­fes­sion­nel du début à la fin. 

Et quitte à connec­ter un tel lieu, au beau milieu de la nature, autant en pro­fi­ter plei­ne­ment : à l’extérieur, la cour d’honneur est elle aussi équi­pée de wifi, pour délo­ca­li­ser les réunions au jardin. Et quand vient la nuit, la façade peut alors s’illuminer grâce au mur de LED géant sur lequel pro­je­ter en grande pompe visuels et vidéos. 

Se décon­nec­ter pour mieux se recon­nec­ter.

Mais pro­po­ser un lieu équipé ne suffit pas : il faut aussi créer des condi­tions de tra­vail pro­pices à la col­la­bo­ra­tion et à la cohé­sion d’équipe. Mieux tra­vailler, c’est ainsi apprendre à tra­vailler ensemble : par­ta­ger un grand écran commun plutôt que de s’isoler sur son ordi­na­teur per­son­nel, inté­grer les absents grâce aux outils de vidéo-confé­rence, bref, faire des nou­velles tech­no­lo­gies des vec­teurs de convi­via­lité plutôt que de tra­vail en silos. 

Ainsi, para­doxa­le­ment, la réus­site d’un sémi­naire passe aussi par une cer­taine décon­nexion. 42% des fran­çais voient davan­tage leurs outils numé­riques comme des fac­teurs de dépen­dance que comme des oppor­tu­ni­tés de tra­vail. En France, la demande en cures de digi­tal detox ne fai­blit pas et de plus en plus d’hotels pro­posent des chambres et espaces sans écran ni Inter­net, et des séjours avec ses outils numé­riques au pla­card.

Faire de la tech­no­lo­gie un loisir

Alors que les bureaux ont de plus en plus de dif­fi­cul­tés à ne pas faire rimer nou­velles tech­no­lo­gies avec sur­me­nage, les lieux de sémi­naires ont le pou­voir de pro­po­ser un mariage savant entre connec­ti­vité et décon­nexion. Via l’offre d’activités de team buil­ding, les pro­fes­sion­nels du sémi­naire invitent aussi les par­ti­ci­pants à décou­vrir les nou­velles tech­no­lo­gies sous un autre angle : celui du jeu et du loisir. Shoo­ting photo ou créa­tion d’un clip vidéo, ses­sion de vol de drone, ini­tia­tion à la réa­lité vir­tuelle ou encore escape game connecté : la tech­no­lo­gie devient un plai­sir par­tagé.

#seminaire #connecte #chateau #wifi #videoprojecteur

Partagez cet article